ELYA BIRMAN &
CLÉMENTINE NIEWDANSKI
BIOGRAPHIES

Elya Birman se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il a pour professeurs Éric Ruf, Joël Jouanneau, Daniel Mesguich et Gérard Desarthe. Il a travaillé sous la direction de Pauline Bureau, Christian Benedetti, Alain Gautré. De 2010 à 2013, il a été comédien permanent au CDN de Sartrouville, dirigé par Laurent Fréchuret. En 2013, il a joué Tomas, dans Bobby Fischer vit à Pasadena de Lars Norén, mis en scène par Philippe Baronnet au Théâtre de la Tempête. Il a joué dans Rose Rose Rose sous la direction de Malin Axelsson (Östgötat National Teater à Nörkopping), spectacle nominé aux Swedish Academy Awards. En 2017 on a pu le voir dans Ruy Blas, sous la direction de Malik Rumeau (rôle titre). Il joue actuellement dans le spectacle En pleine France de Marion Aubert mis en scène par Kheireddine Lardjam.
Formée à l’école Claude Mathieu, Clémentine Niewdanski est actrice et metteuse en scène. Au théâtre, on a pu la voir dans Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac, Le locataire chimérique de Topor, Redis le me (Bourvil et Fernandel), Jeux de mots laids pour gens bêtes (Boby Lapointe). À l’image, elle a travaillé sous la direction de Pascal Chaumeil, Alain Tasma, Fabien Gorgeart, Cécile Mille. Elle vient de tourner sous la direction de Martin Provost (Bonnard, Pierre et Marthe) aux côtés de Vincent Macaigne et, d’Yvan Attal avec Guillaume Canet.
Ensemble, Clémentine et Elya créent la compagnie Livsnerven en juin 2016. Leur première création sera Les fâcheux de Molière. Ils adaptent ensuite Les travailleurs de la mer de Victor Hugo, présenté au Lucernaire (Paris) du 24 janvier au 17 mars 2024.
VERNON SUBUTEX
Adaptation des tomes 1 et 2 du célèbre roman de Virginie Despentes, le spectacle laissera une place aux parties narratives. Une narration au plateau, motrice de l’action : les acteurs seront donc narrateurs, mais pas seulement, ils deviendront aussi personnages, metteurs en scène et même parfois musiciens.
Avec le minimum d’accessoires mais des acteurs électriques, l’impitoyable, drôle et tragique roman de Despentes sur une France qui s’enfonce dans la pauvreté et l’exclusion prend ici toute sa fureur. Télérama T T T • Fabienne Pascaud
Mise en scène et adaptation : Elya Birman et Clémentine Niewdanski
Avec : Elya Birman | Pauline Méreuze | Vincent Hulot | Jean-Christophe Laurier | Nolwenn Le Du | Clémentine Niewdanski
Coproduction et soutiens : Comédie de Picardie – Amiens, Centre culturel Juliette Drouet – Fougères, Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont, DRAC Pays de la Loire, ADAMI, SPEDIDAM, avec la participation artistique de Jeune théâtre national
Photos : rodolphe haustraete
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
D’après Victor Hugo.
Adaptation : Elya Birman et Clémentine Niewdanski
Mise en scène : Clémentine Niewdanski
Avec : Elya Birman
Coproduction et soutiens : Théâtre Millandy -Luçon, Le Carreau du Temple – Paris, WIP – Villette, TU – Nantes, Région Pays de la Loire, communes de l’Île-d’Yeu, Fontenay-le-Comte, Challans, Luçon. Remerciements à Nicolas Auvray (Comédie de Picardie) et Filip Flatau.
Photos : ©Filip Flatau
LES TRAVAILLEURS DE LA MER
Gilliatt, personnage étrange et isolé, aime en secret une jeune fille à qui il n’a jamais osé parler, et cet amour semble impossible. Un navire fait naufrage. Son propriétaire promet la main de la jeune fille à qui sauvera le bateau. Gilliatt se précipite alors en pleine mer, où la tempête fait rage… Véritable performance d’acteur, ce spectacle est une plongée vertigineuse au cœur de la nature humaine et des mystères du monde.
Durée : 1h15
Clémentine Niewdanski (mise en scène) laisse place à l’imaginaire des spectateurs, qui se retrouvent embarqués, avec peu de moyens, dans un univers fabuleux
Télérama – Kilian Orain
Un spectacle merveilleux de simplicité comme la langue, échos sonores, de Victor Hugo. Elya Birman ne se ménage pas. Son courage et sa détresse sont contagieux.
Le Figaro – Anthony Palou
Gilliatt est interprété avec un talent charnel par Elya Birman.
L’Humanité – Gérald Rossi
Interprétation impressionnante d’Elya Birman.
loeildolivier.fr – MC Nivière
Le comédien est prodigieux ! La force titanesque du personnage rejoint celle de l’acteur irradiant du don de lui même.
théâtre(s) magazine
DOSSIER SPECTACLE
FICHE TECHNIQUE
PHOTOS & REVUE DE PRESSE
EXTRAITS VIDÉO
LES FÂCHEUX
Le trio de comédiens croque un portrait hilarant de ces importuns exaspérants, mêlant comique de situation et comique de mœurs. Le « zèle obstiné » et les « brusques incartades » des Fâcheux accablent Eraste, jusqu’à ce qu’une incroyable péripétie le délivre. Une comédie railleuse et réjouissante !
Spectacle déjà joué avec la Comédie de Picardie (10 représentations en tournée décentralisée), à Bordeaux – La grande poste, l’Île-d’Yeu – festival à St-Sauveur
DOSSIER SPECTACLE
FICHE TECHNIQUE
PHOTOS & REVUE DE PRESSE
AGENDA
BIOGRAPHIES

Elya Birman se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il a pour professeurs Éric Ruf, Joël Jouanneau, Daniel Mesguich et Gérard Desarthe. Il a travaillé sous la direction de Pauline Bureau, Christian Benedetti, Alain Gautré. De 2010 à 2013, il a été comédien permanent au CDN de Sartrouville, dirigé par Laurent Fréchuret. En 2013, il a joué Tomas, dans Bobby Fischer vit à Pasadena de Lars Norén, mis en scène par Philippe Baronnet au Théâtre de la Tempête. Il a joué dans Rose Rose Rose sous la direction de Malin Axelsson (Östgötat National Teater à Nörkopping), spectacle nominé aux Swedish Academy Awards. En 2017 on a pu le voir dans Ruy Blas, sous la direction de Malik Rumeau (rôle titre). Il joue actuellement dans le spectacle En pleine France de Marion Aubert mis en scène par Kheireddine Lardjam.
Formée à l’école Claude Mathieu, Clémentine Niewdanski est actrice et metteuse en scène. Au théâtre, on a pu la voir dans Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac, Le locataire chimérique de Topor, Redis le me (Bourvil et Fernandel), Jeux de mots laids pour gens bêtes (Boby Lapointe). À l’image, elle a travaillé sous la direction de Pascal Chaumeil, Alain Tasma, Fabien Gorgeart, Cécile Mille. Elle vient de tourner sous la direction de Martin Provost (Bonnard, Pierre et Marthe) aux côtés de Vincent Macaigne et, d’Yvan Attal avec Guillaume Canet.
Ensemble, Clémentine et Elya créent la compagnie Livsnerven en juin 2016. Leur première création sera Les fâcheux de Molière. Ils adaptent ensuite Les travailleurs de la mer de Victor Hugo, présenté au Lucernaire (Paris) du 24 janvier au 17 mars 2024.
CRÉATIONS
VERNON SUBUTEX
Adaptation des tomes 1 et 2 du célèbre roman de Virginie Despentes, le spectacle laissera une place aux parties narratives. Une narration au plateau, motrice de l’action : les acteurs seront donc narrateurs, mais pas seulement, ils deviendront aussi personnages, metteurs en scène et même parfois musiciens.
Avec le minimum d’accessoires mais des acteurs électriques, l’impitoyable, drôle et tragique roman de Despentes sur une France qui s’enfonce dans la pauvreté et l’exclusion prend ici toute sa fureur. Télérama T T T • Fabienne Pascaud
Mise en scène et adaptation : Elya Birman et Clémentine Niewdanski
Avec : Elya Birman | Pauline Méreuze | Vincent Hulot | Jean-Christophe Laurier | Nolwenn Le Du | Clémentine Niewdanski
Coproduction et soutiens : Comédie de Picardie – Amiens, Centre culturel Juliette Drouet – Fougères, Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont, DRAC Pays de la Loire, ADAMI, SPEDIDAM, avec la participation artistique de Jeune théâtre national
Photos : rodolphe haustraete
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
LES TRAVAILLEURS DE LA MER
Gilliatt, personnage étrange et isolé, aime en secret une jeune fille à qui il n’a jamais osé parler, et cet amour semble impossible. Un navire fait naufrage. Son propriétaire promet la main de la jeune fille à qui sauvera le bateau. Gilliatt se précipite alors en pleine mer, où la tempête fait rage… Véritable performance d’acteur, ce spectacle est une plongée vertigineuse au cœur de la nature humaine et des mystères du monde.
Durée : 1h15
Clémentine Niewdanski (mise en scène) laisse place à l’imaginaire des spectateurs, qui se retrouvent embarqués, avec peu de moyens, dans un univers fabuleux.
Télérama – Kilian Orain
Un spectacle merveilleux de simplicité comme la langue, échos sonores, de Victor Hugo. Elya Birman ne se ménage pas. Son courage et sa détresse sont contagieux.
Le Figaro – Anthony Palou
Gilliatt est interprété avec un talent charnel par Elya Birman.
L’Humanité – Gérald Rossi
Interprétation impressionnante d’Elya Birman.
loeildolivier.fr – MC Nivière
Le comédien est prodigieux ! La force titanesque du personnage rejoint celle de l’acteur irradiant du don de lui même.
théâtre(s) magazine
D’après Victor Hugo.
Adaptation : Elya Birman et Clémentine Niewdanski
Mise en scène : Clémentine Niewdanski
Avec : Elya Birman
Coproduction et soutiens : Théâtre Millandy -Luçon, Le Carreau du Temple – Paris, WIP – Villette, TU – Nantes, Région Pays de la Loire, communes de l’Île-d’Yeu, Fontenay-le-Comte, Challans, Luçon. Remerciements à Nicolas Auvray (Comédie de Picardie) et Filip Flatau.
Photos : ©Filip Flatau
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS ET REVUE DE PRESSE
EXTRAITS VIDÉO
FICHE TECHNIQUE
LES FÂCHEUX
Le trio de comédiens croque un portrait hilarant de ces importuns exaspérants, mêlant comique de situation et comique de mœurs. Le « zèle obstiné » et les « brusques incartades » des Fâcheux accablent Eraste, jusqu’à ce qu’une incroyable péripétie le délivre. Une comédie railleuse et réjouissante !
Spectacle déjà joué avec la Comédie de Picardie (10 représentations en tournée décentralisée), à Bordeaux – La grande poste, l’Île-d’Yeu – festival à St-Sauveur
De Molière
Adaptation et mise en scène : Elya Birman et Clémentine Niewdanski
Avec : Jean-Paul Bezzina, Elya Birman, Clémentine Niewdanski
Coproduction et soutiens : Le Carreau du Temple – Paris, Comédie de Picardie, commune de Vaires-sur-Marne
Photos : ©DR
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS ET REVUE DE PRESSE
FICHE TECHNIQUE