OLIVIER LOPEZ
BIOGRAPHIE

Olivier Lopez quitte ses études d’ingénieur en bâtiment en 1997 pour se consacrer pleinement au théâtre. En Normandie, il découvre le jeu d’acteur auprès de Jean-Pierre Dupuy et René Pareja puis poursuit sa formation auprès de figures majeures : Gilles Defacque, Levent Beskardes, Carlo Boso, Antonio Fava, Shiro Daïmon.
Son univers théâtral est nourri par la liberté et l’inventivité des interprètes : Belle Échappée (Belle) (2004), Pauline Couic (2011), Les Clownesses (2013), 14 Juillet (2014), Bienvenue en Corée du Nord (2017). Il met aussi en scène plusieurs classiques avec une lecture personnelle et contemporaine : Le Dépit amoureux (2015), Le Songe d’une nuit d’été (2018), ou L’avare (plus de soixante dates, de 2023 à 2025). Il monte également des textes d’auteurs contemporains étrangers : La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams, Eldorado de Marius von Mayenburg, La Griffe d’Howard Barker. En 2022, il met en scène Augustin Mal n’est pas un assassin de Julie Douard, éditée chez P.O.L.
Artiste associé au Théâtre des Halles à Avignon, Olivier Lopez est édité chez Esse Que (Rabudôru, poupée d’amour, 2022 et, à venir, une trilogie autour de la première reine d’Angleterre originaire de Normandie : Emma de Normandie, la première couronne, 2025 ; Emma de Normandie, noces boréales, 2026 ; Emma de Normandie, l’avènement de Guillaume, 2027).
Site de la compagnieLE MALADE IMAGINAIRE
(Création 2026-2027)
Olivier Lopez a su nous réjouir avec Bienvenue en Corée du Nord, nous surprendre avec un passionnant spectacle en live stream (Rabudôru, poupée d’amour – création CDN de Caen), et nous faire redécouvrir le personnage d’Harpagon avec Olivier Broche dans L’avare…
« Nous aspirons à proposer un Malade imaginaire radical et épuré, un moment de catharsis pour évacuer notre angoisse collective de la mort, une plongée dans les abîmes de l’âme humaine, tout en rendant hommage au génie de son auteur. Molière utilise le théâtre comme remède et, au delà de ses saillies comiques, nous invite à partager l’utopie d’un monde plus éveillé, plus équitable, où l’art et la création occupent une place centrale, où les femmes par leur intelligence déjouent leur condition, où la raison finit toujours par triompher de la bêtise.«
Olivier Lopez – juin 2025
Avec : Olivier Broche, Vincent Debost, Jeanne Demeautis, Margot Faure, Stéphane Fauvel, Anne Girouard, Edgar Guitton, Olivier Lopez, Zélie Thomas, Quentin Vernede (distribution en cours).
Coproduction et soutiens (en cours) : Comédie de Picardie – Amiens, Théâtre Montansier – Versailles, Le Rayon Vert – scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux, Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont (94), ministère de la Culture – DRAC Normandie.
Photos : ©DR
La compagnie est conventionnée par la Ville de Caen, le Département du Calvados et la Région Normandie.
DOSSIER SPECTACLE
FICHE TECHNIQUE
PHOTO & REVUE DE PRESSE
Texte : Fabrice Adde, Valentine Gérard, Olivier Lopez
Avec : Fabrice Adde et Valentine Gérard
Coproduction et soutiens (en cours) : Théâtre de Liège, Théâtre des Martyrs – Bruxelles, la Comédie de Caen, Théâtre de L’Ancre – Charleroi, Centre culturel d’Amay, Théâtre des Halles – Avignon, Théâtre des Bernardines – Marseille, Centre Culturel de Chiny
La compagnie est conventionnée par la Région Normandie, le Département du Calvados et la Ville de Caen.
Photos : ©DR
JE T’AIME PLUS LOIN QUE TOI
(Création janvier 2026 – Théâtre de Liège)
“En 2017, nous avons créé avec Fabrice Adde un premier spectacle autour des formes contemporaines du clown, “14 Juillet”. En demeurant fidèle à lui-même, Fabrice y livrait ses doutes, ses fragilités et donnait à entendre toute l’absurdité et la violence d’un monde trop grand, trop compétitif pour celui qui s’y aventure à vif et sans filtre.
Pour cette nouvelle création – dans le même sillon d’un point de vue dramaturgique – il s’agit de passer du portrait de Fabrice à celui d’un couple, Fabrice et Valentine. Ils sont artistes et précaires. Ils ont tenté d’écrire un spectacle et ont mesuré qu’ils n’étaient d’accord sur rien : il a des idées, elle des sentiments. Il souhaite parler d’histoires, donner des conseils sur le couple. Elle veut faire un spectacle qui nous relie de manière primitive à la nature. Ensemble, ils chercheront une issue et nous rirons du miroir qu’ils nous tendent, stupéfaits par la force de ce qui les unit au-delà de leurs irréconciliables différences.”
Olivier Lopez – juin 2025
DOSSIER SPECTACLE
FICHE TECHNIQUE
PHOTOS ET REVUE DE PRESSE
EMMA DE NORMANDIE
Spectacle disponible en versions plein air et salle
Une saga historique autour de la première reine d’Angleterre originaire de Normandie, Emma de Normandie, grâce à laquelle Guillaume le Conquérant (son petit neveu) pourra prétendre au trône.
Création été 2025 : Emma de Normandie, la première couronne, dans le cadre du millénaire de la ville de Caen.
À l’heure où les nationalismes montent en Europe et redéfinissent les frontières, Emma de Normandie, la première couronne plonge dans l’Angleterre du XIe siècle ; une époque troublée et marquée par les raids vikings, les alliances et les trahisons. En empruntant à la fois à l’histoire et à la fiction, mêlant humour et cruauté, la pièce dévoile les désirs, croyances et faiblesses humaines derrière les grands événements historiques.
Création été 2027 : Emma de Normandie, noces boréales & L’avènement de Guillaume, dans le cadre de l’année européenne des Normands, avec le Théâtre du Château – Eu, l’Archipel – Granville, le Forum – Falaise (production en cours).
Texte et mise en scène : Olivier Lopez
Collaboration dramaturgique : Julie Douard
Avec : Najda Bourgeois, Vincent Debost, Stéphane Fauvel, Loris Gallo, Edgar Guitton, David Jonquières, Noa Landon, Olivier Lopez, Simon Ottavi, Mina Samson, Zélie Thomas et Virginie Vaillant
Coproduction et soutiens : GIP Millénaire de Caen 2025, Adami, Spedidam, ministère de la Culture – crédit d’impôt en faveur des représentations théâtrales d’œuvres dramatiques, Fonds Grandes Formes Théâtre – SACD / ministère de la Culture.
Photos : ©DR
DOSSIER SPECTACLE
FICHE TECHNIQUE
PHOTOS ET REVUE DE PRESSE
L’AVARE
Olivier Lopez a pris le parti de faire jouer ensemble neuf acteurs dont Olivier Broche dans le rôle-titre. Cet Avare qui déborde d’énergie, aussi inquiétant de méchanceté, emmène avec lui les jeunes acteurs formés par Olivier Lopez à Caen. Comme Gabriel Gillotte (Cléante) ou Marine Huet (le valet La Flèche). Le metteur en scène a su donner, avec une mise en scène simple et sans effets, un coup de jeune à cet Avare en le rapprochant d’un théâtre de tréteaux.
Théâtre du blog – Philippe du Vignal
Bravo à La Cité Théâtre qui nous offre là une formidable bousculade moliéresque menée par le duo Broche-Lopez !
SNES-FSU – Jean-Pierre Haddad
Le chef-d’œuvre de Molière inscrit profondément dans l’imaginaire collectif retrouve un nouveau souffle avec Olivier Broche (ex-Deschiens) dans le rôle-titre.
Ouest-France
L’approche « fraîche » et moderne par Olivier Lopez d’un classique très codifié.
Larevueduspectacle.fr – Bruno Fougniès
Spectacle déjà joué à Paris – Épée de Bois, Mamer (Luxembourg), Nevers, Château-Gontier, Saintes, Briançon, Amiens – Comédie de Picardie, Pont-Ste-Maxence, Chelles, Charenton-le-Pont, Cognac, Caen, Deauville, Bayeux, St-Malo, Falaise, Le Sillon – Lannion, Saint-Pierre-lès-Elbeufs, Saint-Valery-en-Caux, Lisieux…
Avec : Olivier Broche dans le rôle d’Harpagon, Gabriel Gillotte, Margaux Vesque, Romain Guilbert, Quentin Vernede (reprise de rôle à partir de septembre 2024), Noa Landon, Olivier Lopez, Annie Pican, Stéphane Fauvel, Marine Huet, Simon Ottavi
Coproduction et soutiens : Comédie de Picardie – Amiens, Kinneksbond – Mamer (Luxembourg), Forum – Théâtre de Falaise, Le Rayon Vert – Saint-Valery-en-Caux, Les 3T – Châtellerault, La Halle ô Grains – Bayeux, Scène nationale de Dieppe, Le Carré – scène nationale de Château-Gontier, DRAC Normandie – ministère de la Culture. La compagnie est conventionnée par la Ville de Caen, le Département du Calvados et la Région Normandie.
Photos : Virginie Meigne
DOSSIER SPECTACLE
FICHE TECHNIQUE
PHOTOS ET REVUE DE PRESSE
PRÉCÉDENTES CRÉATIONS :
Rabudôru, poupée d’amour (Comédie de Caen, Le Havre, Mamer – Luxembourg, Dieppe, Granville, Bayeux, Merville-Franceville…)
Augustin Mal n’est pas un assassin (Avignon – Théâtre des Halles, Le Havre, Granville, Eu, Caen, Thue-et-Mue, Falaise, Merville-Franceville, Port-en-Bessin-Huppain, Fleury-sur-Orne)
Bienvenue en Corée du Nord (Caen, Le Havre, Bayeux, Avignon – Théâtre des Halles, Paris – Théâtre de Belleville, Amiens – Comédie de Picardie, Monthey (Suisse), Mamer – Luxembourg, Brétigny, Carros, Grasse, Pont-Sainte-Maxence, Eu, La Flèche, Briançon, Issoudun, Ferney-Voltaire…)
14 Juillet (Liège, Bruxelles – Théâtre des Martyrs, Bruxelles – BOZAR, Paris – Théâtre du Rond-Point, 11 • Avignon, Comédie de Caen, Lannion, Marseille – Théâtre des Bernardines…)
AGENDA
BIOGRAPHIE

Olivier Lopez quitte ses études d’ingénieur en bâtiment en 1997 pour se consacrer pleinement au théâtre. En Normandie, il découvre le jeu d’acteur auprès de Jean-Pierre Dupuy et René Pareja puis poursuit sa formation auprès de figures majeures : Gilles Defacque, Levent Beskardes, Carlo Boso, Antonio Fava, Shiro Daïmon.
Son univers théâtral est nourri par la liberté et l’inventivité des interprètes : Belle Échappée (Belle) (2004), Pauline Couic (2011), Les Clownesses (2013), 14 Juillet (2014), Bienvenue en Corée du Nord (2017). Il met aussi en scène plusieurs classiques avec une lecture personnelle et contemporaine : Le Dépit amoureux (2015), Le Songe d’une nuit d’été (2018), ou L’avare (plus de soixante dates, de 2023 à 2025). Il monte également des textes d’auteurs contemporains étrangers : La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams, Eldorado de Marius von Mayenburg, La Griffe d’Howard Barker. En 2022, il met en scène Augustin Mal n’est pas un assassin de Julie Douard, éditée chez P.O.L.
Artiste associé au Théâtre des Halles à Avignon, Olivier Lopez est édité chez Esse Que (Rabudôru, poupée d’amour, 2022 et, à venir, une trilogie autour de la première reine d’Angleterre originaire de Normandie : Emma de Normandie, la première couronne, 2025 ; Emma de Normandie, noces boréales, 2026 ; Emma de Normandie, l’avènement de Guillaume, 2027).
Site de la compagnieCRÉATIONS
LE MALADE IMAGINAIRE
(Création 2026-2027)
Olivier Lopez a su nous réjouir avec Bienvenue en Corée du Nord, nous surprendre avec un passionnant spectacle en live stream (Rabudôru, poupée d’amour – création CDN de Caen), et nous faire redécouvrir le personnage d’Harpagon avec Olivier Broche dans L’avare…
« Nous aspirons à proposer un Malade imaginaire radical et épuré, un moment de catharsis pour évacuer notre angoisse collective de la mort, une plongée dans les abîmes de l’âme humaine, tout en rendant hommage au génie de son auteur. Molière utilise le théâtre comme remède et, au delà de ses saillies comiques, nous invite à partager l’utopie d’un monde plus éveillé, plus équitable, où l’art et la création occupent une place centrale, où les femmes par leur intelligence déjouent leur condition, où la raison finit toujours par triompher de la bêtise.«
Olivier Lopez – juin 2025
Avec : Olivier Broche, Vincent Debost, Jeanne Demeautis, Margot Faure, Stéphane Fauvel, Anne Girouard, Edgar Guitton, Olivier Lopez, Zélie Thomas, Quentin Vernede (distribution en cours).
Coproduction et soutiens (en cours) : Comédie de Picardie – Amiens, Théâtre Montansier – Versailles, Le Rayon Vert – scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux, Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont (94), ministère de la Culture – DRAC Normandie.
Photos : ©DR
La compagnie est conventionnée par la Ville de Caen, le Département du Calvados et la Région Normandie.
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS ET REVUE DE PRESSE
FICHE TECHNIQUE
JE T’AIME PLUS LOIN QUE TOI
(Création janvier 2026 – Théâtre de Liège)
“En 2017, nous avons créé avec Fabrice Adde un premier spectacle autour des formes contemporaines du clown, “14 Juillet”. En demeurant fidèle à lui-même, Fabrice y livrait ses doutes, ses fragilités et donnait à entendre toute l’absurdité et la violence d’un monde trop grand, trop compétitif pour celui qui s’y aventure à vif et sans filtre.
Pour cette nouvelle création – dans le même sillon d’un point de vue dramaturgique – il s’agit de passer du portrait de Fabrice à celui d’un couple, Fabrice et Valentine. Ils sont artistes et précaires. Ils ont tenté d’écrire un spectacle et ont mesuré qu’ils n’étaient d’accord sur rien : il a des idées, elle des sentiments. Il souhaite parler d’histoires, donner des conseils sur le couple. Elle veut faire un spectacle qui nous relie de manière primitive à la nature. Ensemble, ils chercheront une issue et nous rirons du miroir qu’ils nous tendent, stupéfaits par la force de ce qui les unit au-delà de leurs irréconciliables différences.”
Olivier Lopez – juin 2025
Texte : Fabrice Adde, Valentine Gérard, Olivier Lopez
Avec : Fabrice Adde et Valentine Gérard
Coproduction et soutiens (en cours) : Théâtre de Liège, Théâtre des Martyrs – Bruxelles, la Comédie de Caen, Théâtre de L’Ancre – Charleroi, Centre culturel d’Amay, Théâtre des Halles – Avignon, Théâtre des Bernardines – Marseille, Centre Culturel de Chiny
La compagnie est conventionnée par la Région Normandie, le Département du Calvados et la Ville de Caen.
Photos : ©DR
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS ET REVUE DE PRESSE
FICHE TECHNIQUE
EMMA DE NORMANDIE
Spectacle disponible en versions plein air et salle
Une saga historique autour de la première reine d’Angleterre originaire de Normandie, Emma de Normandie, grâce à laquelle Guillaume le Conquérant (son petit neveu) pourra prétendre au trône.
Création été 2025 : Emma de Normandie, la première couronne, dans le cadre du millénaire de la ville de Caen.
À l’heure où les nationalismes montent en Europe et redéfinissent les frontières, Emma de Normandie, la première couronne plonge dans l’Angleterre du XIe siècle ; une époque troublée et marquée par les raids vikings, les alliances et les trahisons. En empruntant à la fois à l’histoire et à la fiction, mêlant humour et cruauté, la pièce dévoile les désirs, croyances et faiblesses humaines derrière les grands événements historiques.
Création été 2027 : Emma de Normandie, noces boréales & L’avènement de Guillaume, dans le cadre de l’année européenne des Normands, avec le Théâtre du Château – Eu, l’Archipel – Granville, le Forum – Falaise (production en cours).
Texte et mise en scène : Olivier Lopez
Collaboration dramaturgique : Julie Douard
Avec : Najda Bourgeois, Vincent Debost, Stéphane Fauvel, Loris Gallo, Edgar Guitton, David Jonquières, Noa Landon, Olivier Lopez, Simon Ottavi, Mina Samson, Zélie Thomas et Virginie Vaillant
Coproduction et soutiens : GIP Millénaire de Caen 2025, Adami, Spedidam, ministère de la Culture – crédit d’impôt en faveur des représentations théâtrales d’œuvres dramatiques, Fonds Grandes Formes Théâtre – SACD / ministère de la Culture.
Photos : ©DR
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS ET REVUE DE PRESSE
FICHE TECHNIQUE
L’AVARE
Olivier Lopez a pris le parti de faire jouer ensemble neuf acteurs dont Olivier Broche dans le rôle-titre. Cet Avare qui déborde d’énergie, aussi inquiétant de méchanceté, emmène avec lui les jeunes acteurs formés par Olivier Lopez à Caen. Comme Gabriel Gillotte (Cléante) ou Marine Huet (le valet La Flèche). Le metteur en scène a su donner, avec une mise en scène simple et sans effets, un coup de jeune à cet Avare en le rapprochant d’un théâtre de tréteaux.
Théâtre du blog – Philippe du Vignal
Bravo à La Cité Théâtre qui nous offre là une formidable bousculade moliéresque menée par le duo Broche-Lopez !
SNES-FSU – Jean-Pierre Haddad
Le chef-d’œuvre de Molière inscrit profondément dans l’imaginaire collectif retrouve un nouveau souffle avec Olivier Broche (ex-Deschiens) dans le rôle-titre.
Ouest-France
L’approche « fraîche » et moderne par Olivier Lopez d’un classique très codifié.
Larevueduspectacle.fr – Bruno Fougniès
Spectacle déjà joué à Paris – Épée de Bois, Mamer (Luxembourg), Nevers, Château-Gontier, Saintes, Briançon, Amiens – Comédie de Picardie, Pont-Ste-Maxence, Chelles, Charenton-le-Pont, Cognac, Caen, Deauville, Bayeux, St-Malo, Falaise, Le Sillon – Lannion, Saint-Pierre-lès-Elbeufs, Saint-Valery-en-Caux, Lisieux…
Avec : Olivier Broche dans le rôle d’Harpagon, Gabriel Gillotte, Margaux Vesque, Romain Guilbert, Quentin Vernede (reprise de rôle à partir de septembre 2024), Noa Landon, Olivier Lopez, Annie Pican, Stéphane Fauvel, Marine Huet, Simon Ottavi
Coproduction et soutiens : Comédie de Picardie – Amiens, Kinneksbond – Mamer (Luxembourg), Forum – Théâtre de Falaise, Le Rayon Vert – Saint-Valery-en-Caux, Les 3T – Châtellerault, La Halle ô Grains – Bayeux, Scène nationale de Dieppe, Le Carré – scène nationale de Château-Gontier, DRAC Normandie – ministère de la Culture. La compagnie est conventionnée par la Ville de Caen, le Département du Calvados et la Région Normandie.
Photos : Virginie Meigne
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS ET REVUE DE PRESSE
FICHE TECHNIQUE
PRÉCÉDENTES CRÉATIONS :
Rabudôru, poupée d’amour (Comédie de Caen, Le Havre, Mamer – Luxembourg, Dieppe, Granville, Bayeux, Merville-Franceville…)
Augustin Mal n’est pas un assassin (Avignon – Théâtre des Halles, Le Havre, Granville, Eu, Caen, Thue-et-Mue, Falaise, Merville-Franceville, Port-en-Bessin-Huppain, Fleury-sur-Orne)
Bienvenue en Corée du Nord (Caen, Le Havre, Bayeux, Avignon – Théâtre des Halles, Paris – Théâtre de Belleville, Amiens – Comédie de Picardie, Monthey (Suisse), Mamer – Luxembourg, Brétigny, Carros, Grasse, Pont-Sainte-Maxence, Eu, La Flèche, Briançon, Issoudun, Ferney-Voltaire…)
14 Juillet (Liège, Bruxelles – Théâtre des Martyrs, Bruxelles – BOZAR, Paris – Théâtre du Rond-Point, 11 • Avignon, Comédie de Caen, Lannion, Marseille – Théâtre des Bernardines…)