CATHERINE MARNAS
BIOGRAPHIE
Catherine Marnas débute sa carrière auprès d’Antoine Vitez et Georges Lavaudant en tant qu’assistante à la mise en scène. Très vite, elle fonde avec Claude Poinas la Compagnie Parnas où elle s’attache à faire entendre l’écriture d’auteurs contemporains comme Roland Dubillard, Copi, Max Frisch, Olivier Py, Pier Paolo Pasolini, Jacques Rebotier, Serge Valletti… Quelques classiques jalonnent son parcours tels Brecht, Molière, Shakespeare, Tchekhov. Elle met en scène en France et à l’étranger plusieurs textes de son auteur fétiche Bernard-Marie Koltès.
Parmi ses mises en scène au TnBA, qu’elle dirige de 2014 à 2023 : Lignes de faille de Nancy Huston (2014), Marys’ à minuit de Serge Valletti (2018), A bright room called day de Tony Kushner (2020), Herculine Barbin : a-t-on vraiment besoin d’un vrai sexe ?, Le rouge et le noir…
Création à venir : L’amour selon Mme de Rênal (2025), d’après Annie Leclerc.
L’AMOUR SELON
MME DE RÊNAL
(Création 2025)
Le contrechamp de la chute de Julien Sorel par sa maîtresse Mme de Rênal (Le rouge et le noir, Stendhal) : loin d’être une revendication, il s’agit de révéler un peu du mystère de la froideur arriviste de Julien et la passion de Mme de Rênal. Le texte s’arrête au départ de Julien pour le séminaire mais son modèle nous permet de raconter d’une manière ou d’une autre la fin du roman…
D’après Annie Leclerc.
Avec Bénédicte Simon
Coproduction et soutiens : Cie dramatique Parnas, tnba – Théâtre National Bordeaux Aquitaine, Scène 55 – Mougins, Espace Koltès – Metz
Avec Simon Delgrange | Laureline Le Bris-Cep | Tonin Palazzotto | Jules Sagot | Bénédicte Simon
Photos :Frédéric Desmesure
Coproduction et soutiens : Cie dramatique Parnas, tnba – Théâtre National Bordeaux Aquitaine
LE ROUGE ET LE NOIR
Le classique de Stendhal condensé en une folle quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux. La nouvelle création de Catherine Marnas met à jour les tiraillements de Julien Sorel, transclasse avant l’heure.
Catherine Marnas propose une adaptation résolument contemporaine du roman de Stendhal. Une mise en scène menée avec maestria.
Nathalie Simon – Le Figaro
Tout est théâtre sur une scène vivante qui a su redonner vie et résonance à un trésor littéraire.
Véronique Hotte – WEBTHEATRE
Jules Sagot, en Julien Sorel, est formidable, exprimant au-delà des mots du récit, parfaitement respectés, toute l’ambiguïté du personnage.
Gérald Rossi – L’Humanité
Catherine Marnas signe une adaptation réussie du chef-d’œuvre de Stendhal. […] Mention spéciale à Jules Sagot (inoubliable sur Canal + dans Le Bureau des légendes), naïvement arriviste ; Laureline Le Bris-Cep, joyeusement effrontée ; et Simon Delgrange, hilarant et toujours à-propos.
Igor Hansen-Løve – www.sceneweb.fr
Une fresque humaine, tout en retenue, à : l’image de cette créatrice contemporaine !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS
EXTRAIT VIDÉO
HERCULINE BARBIN
A-T-ON VRAIMENT BESOIN D’UN VRAI SEXE ?
D’après Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault
Saluée par la critique, Catherine Marnas fait entendre ce témoignage majeur (les mémoires d’Herculine Barbin, 1838-1868), sincère et extrêmement touchant d’une personne intersexe brutalement déclarée de sexe masculin à la suite d’un examen médical.
Un spectacle passionné, sensible et engagé.
Gérald Rossi – L’Humanité
Un pur chef-d’œuvre.
Jacques Nerson – L’Obs
Yuming Hey, magnifique Herculine.
Philippe Chevilley – Les Échos
Yuming Hey interprète avec fragilité et force le rôle d’Herculine Barbin.
Stéphane Capron – France Inter
Catherine Marnas signe un moment aussi délicat qu’intelligent, très émouvant.
Armelle Héliot – lejournaldarmelleheliot.fr
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS
REVUE DE PRESSE
EXTRAIT VIDÉO
POUR QUE LES VENTS SE LÈVENT – UNE ORESTIE
Douze comédiens français et portugais et la plus ancienne des tragédies antiques : Catherine Marnas et Nuno Cardoso réunissent des mondes lointains pour élargir l’horizon de l’Orestie, sur une commande d’écriture à Gurshad Shaheman.
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS
EXTRAIT VIDÉO
A BRIGHT ROOM CALLED DAY
Mise en perspective radicale de l’histoire, la pièce de Tony Kushner interroge avec urgence le glissement de nos démocraties. La mise en scène de Catherine Marnas en révèle toute la charge explosive.
AGENDA
BIOGRAPHIE
Catherine Marnas débute sa carrière auprès d’Antoine Vitez et Georges Lavaudant en tant qu’assistante à la mise en scène. Très vite, elle fonde avec Claude Poinas la Compagnie Parnas où elle s’attache à faire entendre l’écriture d’auteurs contemporains comme Roland Dubillard, Copi, Max Frisch, Olivier Py, Pier Paolo Pasolini, Jacques Rebotier, Serge Valletti… Quelques classiques jalonnent son parcours tels Brecht, Molière, Shakespeare, Tchekhov. Elle met en scène en France et à l’étranger plusieurs textes de son auteur fétiche Bernard-Marie Koltès.
Parmi ses mises en scène au TnBA, qu’elle dirige de 2014 à 2023 : Lignes de faille de Nancy Huston (2014), Marys’ à minuit de Serge Valletti (2018), A bright room called day de Tony Kushner (2020), Herculine Barbin : a-t-on vraiment besoin d’un vrai sexe ?, Le rouge et le noir…
Création à venir : L’amour selon Mme de Rênal (2025), d’après Annie Leclerc.
CRÉATIONS
L’AMOUR SELON
MME DE RÊNAL
(Création 2025)
Le contrechamp de la chute de Julien Sorel par sa maîtresse Mme de Rênal (Le rouge et le noir, Stendhal) : loin d’être une revendication, il s’agit de révéler un peu du mystère de la froideur arriviste de Julien et la passion de Mme de Rênal. Le texte s’arrête au départ de Julien pour le séminaire mais son modèle nous permet de raconter d’une manière ou d’une autre la fin du roman…
D’après Annie Leclerc.
Avec Bénédicte Simon
Coproduction et soutiens : Cie dramatique Parnas, tnba – Théâtre National Bordeaux Aquitaine, Scène 55 – Mougins, Espace Koltès – Metz
LE ROUGE ET LE NOIR
Le classique de Stendhal condensé en une folle quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux. La nouvelle création de Catherine Marnas met à jour les tiraillements de Julien Sorel, transclasse avant l’heure.
Catherine Marnas propose une adaptation résolument contemporaine du roman de Stendhal. Une mise en scène menée avec maestria.
Nathalie Simon – Le Figaro
Tout est théâtre sur une scène vivante qui a su redonner vie et résonance à un trésor littéraire.
Véronique Hotte – WEBTHEATRE
Jules Sagot, en Julien Sorel, est formidable, exprimant au-delà des mots du récit, parfaitement respectés, toute l’ambiguïté du personnage.
Gérald Rossi – L’Humanité
Catherine Marnas signe une adaptation réussie du chef-d’œuvre de Stendhal. […] Mention spéciale à Jules Sagot (inoubliable sur Canal + dans Le Bureau des légendes), naïvement arriviste ; Laureline Le Bris-Cep, joyeusement effrontée ; et Simon Delgrange, hilarant et toujours à-propos.
Igor Hansen-Løve – www.sceneweb.fr
Une fresque humaine, tout en retenue, à : l’image de cette créatrice contemporaine !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier
Avec Simon Delgrange | Laureline Le Bris-Cep | Tonin Palazzotto | Jules Sagot | Bénédicte Simon
Photos :Frédéric Desmesure
Coproduction et soutiens : Cie dramatique Parnas, tnba – Théâtre National Bordeaux Aquitaine
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS
EXTRAIT VIDÉO
HERCULINE BARBIN
A-T-ON VRAIMENT BESOIN D’UN VRAI SEXE ?
D’après Herculine Barbin dite Alexina B. publié et préfacé par Michel Foucault
Saluée par la critique, Catherine Marnas fait entendre ce témoignage majeur (les mémoires d’Herculine Barbin, 1838-1868), sincère et extrêmement touchant d’une personne intersexe brutalement déclarée de sexe masculin à la suite d’un examen médical.
Un spectacle passionné, sensible et engagé.
Gérald Rossi – L’Humanité
Un pur chef-d’œuvre.
Jacques Nerson – L’Obs
Yuming Hey, magnifique Herculine.
Philippe Chevilley – Les Échos
Yuming Hey interprète avec fragilité et force le rôle d’Herculine Barbin.
Stéphane Capron – France Inter
Catherine Marnas signe un moment aussi délicat qu’intelligent, très émouvant.
Armelle Héliot – lejournaldarmelleheliot.fr
Avec Yuming Hey et Mickaël Pelissier
Photos : © Pierre Planchenault
DOSSIER SPECTACLE
REVUE DE PRESSE
PHOTOS
EXTRAIT VIDÉO
POUR QUE LES VENTS SE LÈVENT – UNE ORESTIE
Douze comédiens français et portugais et la plus ancienne des tragédies antiques : Catherine Marnas et Nuno Cardoso réunissent des mondes lointains pour élargir l’horizon de l’Orestie, sur une commande d’écriture à Gurshad Shaheman.
Textes et musique, mise en scène : Claire Diterzi
Claire Diterzi : chant
Nadia Simon & Mood : chœurs
Orchestre : en fonction du lieu de tournée
Coproduction et soutiens : Grand Théâtre de Tours, Printemps de Bourges, Sacem, ministère de la Culture – DGCA / délégation musique.
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS
EXTRAIT VIDÉO