CHRISTIAN SCHIARETTI
BIOGRAPHIE

Directeur du Théâtre National Populaire de 2002 à 2020, Christian Schiaretti y a créé une vingtaine de spectacles. Défenseur d’un théâtre de troupe et de répertoire, il monte aussi bien Molière et Cervantès que Paul Claudel, Bertolt Brecht ou Aimé Césaire. La question du pouvoir est omniprésente dans son œuvre, en particulier dans ses mises en scène de William Shakespeare (Coriolan, Le Roi Lear), de Victor Hugo (Ruy Blas) et de Michel Vinaver (Par-dessus bord, Bettencourt Boulevard ou une histoire de France).
Récompensé à plusieurs reprises – Molière du Metteur en scène et Molière du Théâtre public pour Coriolan, Grand Prix du Syndicat de la Critique Par-dessus bord de Michel Vinaver -, Christian Schiaretti a présenté au Festival d’Avignon Ahmed le subtil d’Alain Badiou et Mai, juin, juillet de Denis Guénoun.
Il met également en scène des opéras (Pelléas et Mélisande de Debussy, Castor et Pollux de Rameau, Jules César de Haendel…).
LES FEMMES SAVANTES
Après avoir monté les premières farces et comédies de Molière, puis L’école des femmes, Christian Schiaretti revient à Molière avec Les femmes savantes : « L’écriture libertaire liée à la farce et au plaisir du jeu des premières pièces laisse place aux grandes comédies qui au-delà du divertissement s’attachent à mettre en jeu une pensée morale sur la société. En écho à la comédie cinglante des Précieuses ridicules, où les jeunes femmes soumises à l’oppression sont l’objet d’une vengeance, Les femmes savantes réactive le sujet de l’émancipation féminine au travers du savoir, celui d’une angoisse masculine face à ces femmes qui dépassent les limites, deviennent hors de contrôle. »
De : Molière
Mise En Scène : Christian Schiaretti
Avec : Olivier Balazuc | Francine Bergé | Philippe Dusigne | Juliette Gharbi | Damien Gouy | Heidi Johansson | Benjamin Kérautret | Kenza Laala | Julien Tiphaine | Gisèle Tortérolo (distribution En Cours)
Coproduction : Comédie de Picardie, Compagnie Dramatique Dépendante
AGENDA
BIOGRAPHIE

Directeur du Théâtre National Populaire de 2002 à 2020, Christian Schiaretti y a créé une vingtaine de spectacles. Défenseur d’un théâtre de troupe et de répertoire, il monte aussi bien Molière et Cervantès que Paul Claudel, Bertolt Brecht ou Aimé Césaire. La question du pouvoir est omniprésente dans son œuvre, en particulier dans ses mises en scène de William Shakespeare (Coriolan, Le Roi Lear), de Victor Hugo (Ruy Blas) et de Michel Vinaver (Par-dessus bord, Bettencourt Boulevard ou une histoire de France).
Récompensé à plusieurs reprises – Molière du Metteur en scène et Molière du Théâtre public pour Coriolan, Grand Prix du Syndicat de la Critique Par-dessus bord de Michel Vinaver -, Christian Schiaretti a présenté au Festival d’Avignon Ahmed le subtil d’Alain Badiou et Mai, juin, juillet de Denis Guénoun.
Il met également en scène des opéras (Pelléas et Mélisande de Debussy, Castor et Pollux de Rameau, Jules César de Haendel…).
CRÉATIONS
LES FEMMES SAVANTES
Après avoir monté les premières farces et comédies de Molière, puis L’école des femmes, Christian Schiaretti revient à Molière avec Les femmes savantes : « L’écriture libertaire liée à la farce et au plaisir du jeu des premières pièces laisse place aux grandes comédies qui au-delà du divertissement s’attachent à mettre en jeu une pensée morale sur la société. En écho à la comédie cinglante des Précieuses ridicules, où les jeunes femmes soumises à l’oppression sont l’objet d’une vengeance, Les femmes savantes réactive le sujet de l’émancipation féminine au travers du savoir, celui d’une angoisse masculine face à ces femmes qui dépassent les limites, deviennent hors de contrôle. »