DAN JEMMETT
BIOGRAPHIE

Né à Cambridge, Dan Jemmett poursuit ses études à Londres. En 1989, il fonde le collectif Primitive Science, avec lequel il travaille entre 1993 et 1997. Parallèlement, Dan Jemmett s’intéresse aux marionnettes et au théâtre d’objets, ce qui induit chez lui un certain rapport au corps de l’acteur au plateau.
En 1998, il présente à Paris un Ubu roi, puis se confronte notamment au répertoire de Shakespeare et Middleton avec Presque Hamlet en 2000, Shake (d’après La nuit des rois) en 2001, Dog Face (d’après The Changeling en 2002) et Femmes gare aux femmes en 2004 au Théâtre de Vidy, Lausanne.
Il a mis en scène notamment La grande magie (Comédie-Française), Hamlet (Comédie- Française), La Comédie des Erreurs (Bouffes du Nord), El Burlador de Seville (Teatro L’Abadia, Madrid), La Tempête (Teatr Polski, Varsovie), Othello (Comedia Nacional, Montevideo), Mère Courage (Montevideo, Uruguay, Le songe d’une nuit d’été (Théâtre de Carouge, Suisse), Dr Jivago – remake (Théâtre de Nîmes)…
TONY & CLEO
Inspiré par Plutarque, Shakespeare, Richard Burton et Elizabeth Taylor, Tony & Cleo est une digression autour de la grande histoire d’amour historique entre le général romain Marc Antoine et la reine égyptienne Cléopâtre.
Dans cette transposition, Cleo / Elizabeth Taylor dirige un petit bar appelé The Nile Club où elle présente un spectacle de cabaret burlesque dans une petite ville du nord de la France dans les années 1970. Tony / Richard Burton est un gangster des faubourgs qui est tombé amoureux de Cleo et traîne autour du bar alors qu’il devrait être ailleurs pour suivre les ordres de ses supérieurs… Deux acteurs, en bout de course, qui jouent (comme nous sommes tous condamnés à le faire) la plus grande tragédie domestique de toutes…
D’après Antoine et Cléopâtre de Shakespeare
Dramaturgie et mise en scène : Dan Jemmett
Avec : Valérie Crouzet Martial Jacques
Coproduction et soutiens :
Le Manège Maubeuge – scène nationale transfrontalière, Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont, Maison des Arts du Léman Thonon-Évian-Publier
AGENDA
BIOGRAPHIE

Né à Cambridge, Dan Jemmett poursuit ses études à Londres. En 1989, il fonde le collectif Primitive Science, avec lequel il travaille entre 1993 et 1997. Parallèlement, Dan Jemmett s’intéresse aux marionnettes et au théâtre d’objets, ce qui induit chez lui un certain rapport au corps de l’acteur au plateau.
En 1998, il présente à Paris un Ubu roi, puis se confronte notamment au répertoire de Shakespeare et Middleton avec Presque Hamlet en 2000, Shake (d’après La nuit des rois) en 2001, Dog Face (d’après The Changeling en 2002) et Femmes gare aux femmes en 2004 au Théâtre de Vidy, Lausanne.
Il a mis en scène notamment La grande magie (Comédie-Française), Hamlet (Comédie- Française), La Comédie des Erreurs (Bouffes du Nord), El Burlador de Seville (Teatro L’Abadia, Madrid), La Tempête (Teatr Polski, Varsovie), Othello (Comedia Nacional, Montevideo), Mère Courage (Montevideo, Uruguay, Le songe d’une nuit d’été (Théâtre de Carouge, Suisse), Dr Jivago – remake (Théâtre de Nîmes)…
CRÉATIONS
TONY & CLEO
Inspiré par Plutarque, Shakespeare, Richard Burton et Elizabeth Taylor, Tony & Cleo est une digression autour de la grande histoire d’amour historique entre le général romain Marc Antoine et la reine égyptienne Cléopâtre.
Dans cette transposition, Cleo / Elizabeth Taylor dirige un petit bar appelé The Nile Club où elle présente un spectacle de cabaret burlesque dans une petite ville du nord de la France dans les années 1970. Tony / Richard Burton est un gangster des faubourgs qui est tombé amoureux de Cleo et traîne autour du bar alors qu’il devrait être ailleurs pour suivre les ordres de ses supérieurs… Deux acteurs, en bout de course, qui jouent (comme nous sommes tous condamnés à le faire) la plus grande tragédie domestique de toutes…