ETIENNE GAUDILLÈRE 

BIOGRAPHIE

Après une classe préparatoire au lycée du Parc, il mène des études littéraires (Lyon 2, Paris VII) et des études théâtrales. Après le Conservatoire du XVIème arrondissement de Paris sous la direction d’Eric Jakobiak, il intègre le compagnonnage-théâtre (G.E.I.Q.) de Lyon en tant que comédien.

Il démarre la mise en scène avec Pale blue dot, une histoire de Wikileaks, qui sera présenté en 2018 en sélection officielle au Festival d’Avignon. Il cherche avant tout à transformer la matière documentaire en théâtre, mêlant inventions d’écriture, interviews, adaptations, scènes fictionnelles venant éclairer la réalité.

En 2019, il crée Cannes trente-neuf / quatre-vingt-dix à la scène nationale de Sète et du bassin de Thau, une chronologie subjective de l’histoire du Festival de Cannes de 1939 aux années 1990.

De 2018 à 2021, Étienne Gaudillère a été artiste associé au Théâtre de Villefranche et au Théâtre du Point du Jour à Lyon.

En 2025, il montera l’adaptation théâtrale de Vivre Vite, roman de Brigitte Giraud (Prix Goncourt 2022).

 Site de la compagnie 

 FAUT-il SÉPARER L’HOMME DE L’ARTISTE ? 

Tu es comédien·ne, tu as 30 ans, tu rêves de faire du cinéma, tu galères un peu, et un jour, tu reçois une proposition pour le rôle de tes rêves. Le réalisateur, c’est Roman Polanski. Tu fais quoi ?

Initié par le Théâtre du Point du Jour, Grand ReporTERRE place l’actualité au cœur du théâtre. Pour ce cinquième épisode, Giulia Foïs et Etienne Gaudillère se penchent sur l’épineuse question de la dissociation de l’artiste et de l’œuvre. Parmi les affiches de films, les couvertures de livres et les tribunes journalistiques, ils confrontent les polémiques les plus récentes aux affaires qui ont marqué les derniers siècles, délogeant les « grands hommes » de leur piédestal pour redessiner les contours de notre histoire.

Avec la série Grands ReporTERRES, le Théâtre du Point du Jour installe un dispositif simple et original qui réconcilie habilement le théâtre et l’éducation populaire.
SCENEWEB
En touchant à la sphère intime autant que la sphère publique, cette création s’impose comme un laboratoire artistique et médiatique. Un débat d’un nouveau genre, apaisé et fondé, dont on aurait sans doute besoin plus souvent.
LA CROIX
C’est (…) basique, simple. Et ça clôt le débat.
LE MONDE
Journalisme et théâtre fusionnent pour questionner les violences sexuelles.
CAUSETTE

Conception : Étienne Gaudillère et Giulia Foïs
Avec : Jean-Philippe Salério | Étienne Gaudillère | Astrid Roos | Caroline Gonin
Lumières, vidéo, son : Romain de Lagarde
Scénographie : Étienne Gaudillère | Romain de Lagarde | Claire Rolland.
Collaboration artistique : Angélique Clairand | Éric Massé
Photos : Marie Charbonnier
Spectacle déjà joué à : Paris – Théâtre Paris Villette, Villefranche-sur-Saône, Bellac, Lyon – Théâtre du Point du Jour et Théâtre de la Croix rousse, Toulouse – Sorano, Saint-Quentin-en-Yvelines, Nîmes, Neimënster (Luxembourg), Bourg-en-Bresse, Saint-Céré…

DOSSIER SPECTACLE

PHOTOS

EXTRAIT VIDÉO

06|05|26
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Sète (34) • TMS SN
le 6 mai 2026
à 20h00

26|03|26
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Villefontaine (38) • Théâtre du Vellein
le 26 mars 2026
à 20h00

10|03|26
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Noisy-le-Sec (93) • Théâtre des Bergeries
le 10 mars 2026
à 19h30

05|02|26
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

St-Didier-au-Mont-d’Or (69)
le 5 février 2026

30|01|26
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Marcheprime (33) • La Caravelle
le 30 janvier 2026

12|12|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Villeneuve-lès-Maguelone (34) • Théâtre Jérôme Savary
le 12 décembre 2025

28|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Corbas (69) • Le Polaris
le 28 novembre 2025

25|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

St-Étienne (42) • Université
le 25 novembre 2025

20|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Istres (13) • Scènes et cinés
le 20 novembre 2025
à 14h30 et 19h00

14|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

La Ricamarie (42) • Centre cultuel
le 14 novembre 2025

13|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Lyon (69) • Théâtre du Point du Jour
le 13 novembre 2025
à 14h30 et à 20h00

06|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Saint-Martin-d’Hères (38) • L’heure bleue
le 6 novembre 2025
à 20h00

04|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Rumilly (74) • Quai des arts
le 4 novembre 2025
à 14h30 et 20h30

06|10|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Choisy-le-Roi (94) • Théâtre et cinéma
(plateaux du Groupe des 20 IDF)
le 6 octobre 2025
17h00-17h30 (extraits)

26|09|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Marseille (13) • Théâtre de l’œuvre
(festival « Allez savoir » de l’EHESS)
le 26 septembre 2025
à 20h00

AGENDA

06|05|26
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Sète (34) • TMS SN
le 6 mai 2026
à 20h00

26|03|26
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Villefontaine (38) • Théâtre du Vellein
le 26 mars 2026
à 20h00

10|03|26
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Noisy-le-Sec (93) • Théâtre des Bergeries
le 10 mars 2026
à 19h30

05|02|26
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

St-Didier-au-Mont-d'Or (69)
le 5 février 2026

30|01|26
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Marcheprime (33) • La Caravelle
le 30 janvier 2026

12|12|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Villeneuve-lès-Maguelone (34) • Théâtre Jérôme Savary
le 12 décembre 2025

28|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Corbas (69) • Le Polaris
le 28 novembre 2025

25|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

St-Étienne (42) • Université
le 25 novembre 2025

20|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Istres (13) • Scènes et cinés
le 20 novembre 2025
à 14h30 et 19h00

14|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

La Ricamarie (42) • Centre cultuel
le 14 novembre 2025

13|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Lyon (69) • Théâtre du Point du Jour
le 13 novembre 2025
à 14h30 et à 20h00

06|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Saint-Martin-d'Hères (38) • L'heure bleue
le 6 novembre 2025
à 20h00

04|11|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Rumilly (74) • Quai des arts
le 4 novembre 2025
à 14h30 et 20h30

06|10|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Choisy-le-Roi (94) • Théâtre et cinéma
(plateaux du Groupe des 20 IDF)
le 6 octobre 2025
17h00-17h30 (extraits)

26|09|25
FAUT-il SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

Marseille (13) • Théâtre de l’œuvre
(festival « Allez savoir » de l'EHESS)
le 26 septembre 2025
à 20h00

BIOGRAPHIE

Après une classe préparatoire au lycée du Parc, il mène des études littéraires (Lyon 2, Paris VII) et des études théâtrales. Après le Conservatoire du XVIème arrondissement de Paris sous la direction d’Eric Jakobiak, il intègre le compagnonnage-théâtre (G.E.I.Q.) de Lyon en tant que comédien.

Il démarre la mise en scène avec Pale blue dot, une histoire de Wikileaks, qui sera présenté en 2018 en sélection officielle au Festival d’Avignon. Il cherche avant tout à transformer la matière documentaire en théâtre, mêlant inventions d’écriture, interviews, adaptations, scènes fictionnelles venant éclairer la réalité.

En 2019, il crée Cannes trente-neuf / quatre-vingt-dix à la scène nationale de Sète et du bassin de Thau, une chronologie subjective de l’histoire du Festival de Cannes de 1939 aux années 1990.

De 2018 à 2021, Étienne Gaudillère a été artiste associé au Théâtre de Villefranche et au Théâtre du Point du Jour à Lyon.

En 2025, il montera l’adaptation théâtrale de Vivre Vite, roman de Brigitte Giraud (Prix Goncourt 2022).

 Site de la compagnie 

CRÉATIONS

 FAUT-il SÉPARER L’HOMME DE L’ARTISTE ? 

Tu es comédien·ne, tu as 30 ans, tu rêves de faire du cinéma, tu galères un peu, et un jour, tu reçois une proposition pour le rôle de tes rêves. Le réalisateur, c’est Roman Polanski. Tu fais quoi ?

Initié par le Théâtre du Point du Jour, Grand ReporTERRE place l’actualité au cœur du théâtre. Pour ce cinquième épisode, Giulia Foïs et Etienne Gaudillère se penchent sur l’épineuse question de la dissociation de l’artiste et de l’œuvre. Parmi les affiches de films, les couvertures de livres et les tribunes journalistiques, ils confrontent les polémiques les plus récentes aux affaires qui ont marqué les derniers siècles, délogeant les « grands hommes » de leur piédestal pour redessiner les contours de notre histoire.

Avec la série Grands ReporTERRES, le Théâtre du Point du Jour installe un dispositif simple et original qui réconcilie habilement le théâtre et l’éducation populaire.
SCENEWEB
En touchant à la sphère intime autant que la sphère publique, cette création s’impose comme un laboratoire artistique et médiatique. Un débat d’un nouveau genre, apaisé et fondé, dont on aurait sans doute besoin plus souvent.
LA CROIX
C’est (…) basique, simple. Et ça clôt le débat.
LE MONDE
Journalisme et théâtre fusionnent pour questionner les violences sexuelles.
CAUSETTE
Conception : Étienne Gaudillère et Giulia Foïs
Avec : Jean-Philippe Salério | Étienne Gaudillère | Astrid Roos | Caroline Gonin
Lumières, vidéo, son : Romain de Lagarde
Scénographie : Étienne Gaudillère | Romain de Lagarde | Claire Rolland.
Collaboration artistique : Angélique Clairand | Éric Massé
Photos : Marie Charbonnier
Spectacle déjà joué à : Paris – Théâtre Paris Villette, Villefranche-sur-Saône, Bellac, Lyon – Théâtre du Point du Jour et Théâtre de la Croix rousse, Toulouse – Sorano, Saint-Quentin-en-Yvelines, Nîmes, Neimënster (Luxembourg), Bourg-en-Bresse, Saint-Céré…

DOSSIER SPECTACLE

PHOTOS

EXTRAIT VIDÉO