ETIENNE GAUDILLÈRE
BIOGRAPHIE

Après une classe préparatoire au lycée du Parc, il mène des études littéraires (Lyon 2, Paris VII) et des études théâtrales. Après le Conservatoire du XVIème arrondissement de Paris sous la direction d’Eric Jakobiak, il intègre le compagnonnage-théâtre (G.E.I.Q.) de Lyon en tant que comédien.
Il démarre la mise en scène avec Pale blue dot, une histoire de Wikileaks, qui sera présenté en 2018 en sélection officielle au Festival d’Avignon. Il cherche avant tout à transformer la matière documentaire en théâtre, mêlant inventions d’écriture, interviews, adaptations, scènes fictionnelles venant éclairer la réalité.
En 2019, il crée Cannes trente-neuf / quatre-vingt-dix à la scène nationale de Sète et du bassin de Thau, une chronologie subjective de l’histoire du Festival de Cannes de 1939 aux années 1990.
De 2018 à 2021, Étienne Gaudillère a été artiste associé au Théâtre de Villefranche et au Théâtre du Point du Jour à Lyon.
En 2025, il montera l’adaptation théâtrale de Vivre Vite, roman de Brigitte Giraud (Prix Goncourt 2022).
Site de la compagnieFAUT-il SÉPARER L’HOMME DE L’ARTISTE ?
Tu es comédien·ne, tu as 30 ans, tu rêves de faire du cinéma, tu galères un peu, et un jour, tu reçois une proposition pour le rôle de tes rêves. Le réalisateur, c’est Roman Polanski. Tu fais quoi ?
Initié par le Théâtre du Point du Jour, Grand ReporTERRE place l’actualité au cœur du théâtre. Pour ce cinquième épisode, Giulia Foïs et Etienne Gaudillère se penchent sur l’épineuse question de la dissociation de l’artiste et de l’œuvre. Parmi les affiches de films, les couvertures de livres et les tribunes journalistiques, ils confrontent les polémiques les plus récentes aux affaires qui ont marqué les derniers siècles, délogeant les « grands hommes » de leur piédestal pour redessiner les contours de notre histoire.
Avec la série Grands ReporTERRES, le Théâtre du Point du Jour installe un dispositif simple et original qui réconcilie habilement le théâtre et l’éducation populaire.
SCENEWEB
En touchant à la sphère intime autant que la sphère publique, cette création s’impose comme un laboratoire artistique et médiatique. Un débat d’un nouveau genre, apaisé et fondé, dont on aurait sans doute besoin plus souvent.
LA CROIX
C’est (…) basique, simple. Et ça clôt le débat.
LE MONDE
Journalisme et théâtre fusionnent pour questionner les violences sexuelles.
CAUSETTE
Conception : Étienne Gaudillère et Giulia Foïs
Avec : Jean-Philippe Salério | Étienne Gaudillère | Astrid Roos | Marion Aeschlimann
Lumières, vidéo, son : Romain de Lagarde
Scénographie : Étienne Gaudillère | Romain de Lagarde | Claire Rolland.
Collaboration artistique : Angélique Clairand | Éric Massé
Photos : Marie Charbonnier
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS
EXTRAIT VIDÉO
AGENDA
BIOGRAPHIE

Après une classe préparatoire au lycée du Parc, il mène des études littéraires (Lyon 2, Paris VII) et des études théâtrales. Après le Conservatoire du XVIème arrondissement de Paris sous la direction d’Eric Jakobiak, il intègre le compagnonnage-théâtre (G.E.I.Q.) de Lyon en tant que comédien.
Il démarre la mise en scène avec Pale blue dot, une histoire de Wikileaks, qui sera présenté en 2018 en sélection officielle au Festival d’Avignon. Il cherche avant tout à transformer la matière documentaire en théâtre, mêlant inventions d’écriture, interviews, adaptations, scènes fictionnelles venant éclairer la réalité.
En 2019, il crée Cannes trente-neuf / quatre-vingt-dix à la scène nationale de Sète et du bassin de Thau, une chronologie subjective de l’histoire du Festival de Cannes de 1939 aux années 1990.
De 2018 à 2021, Étienne Gaudillère a été artiste associé au Théâtre de Villefranche et au Théâtre du Point du Jour à Lyon.
En 2025, il montera l’adaptation théâtrale de Vivre Vite, roman de Brigitte Giraud (Prix Goncourt 2022).
Site de la compagnieCRÉATIONS
FAUT-il SÉPARER L’HOMME DE L’ARTISTE ?
Tu es comédien·ne, tu as 30 ans, tu rêves de faire du cinéma, tu galères un peu, et un jour, tu reçois une proposition pour le rôle de tes rêves. Le réalisateur, c’est Roman Polanski. Tu fais quoi ?
Initié par le Théâtre du Point du Jour, Grand ReporTERRE place l’actualité au cœur du théâtre. Pour ce cinquième épisode, Giulia Foïs et Etienne Gaudillère se penchent sur l’épineuse question de la dissociation de l’artiste et de l’œuvre. Parmi les affiches de films, les couvertures de livres et les tribunes journalistiques, ils confrontent les polémiques les plus récentes aux affaires qui ont marqué les derniers siècles, délogeant les « grands hommes » de leur piédestal pour redessiner les contours de notre histoire.
Avec la série Grands ReporTERRES, le Théâtre du Point du Jour installe un dispositif simple et original qui réconcilie habilement le théâtre et l’éducation populaire.
SCENEWEB
En touchant à la sphère intime autant que la sphère publique, cette création s’impose comme un laboratoire artistique et médiatique. Un débat d’un nouveau genre, apaisé et fondé, dont on aurait sans doute besoin plus souvent.
LA CROIX
C’est (…) basique, simple. Et ça clôt le débat.
LE MONDE
Journalisme et théâtre fusionnent pour questionner les violences sexuelles.
CAUSETTE
Conception : Étienne Gaudillère et Giulia Foïs
Avec : Jean-Philippe Salério | Étienne Gaudillère | Astrid Roos | Marion Aeschlimann
Lumières, vidéo, son : Romain de Lagarde
Scénographie : Étienne Gaudillère | Romain de Lagarde | Claire Rolland.
Collaboration artistique : Angélique Clairand | Éric Massé
Photos : Marie Charbonnier
DOSSIER SPECTACLE
PHOTOS
EXTRAIT VIDÉO