MURIEL MAYETTE-HOLTZ
& PRODUCTIONS DU TNN
BIOGRAPHIE

Muriel Mayette-Holtz est comédienne et metteuse en scène.
Ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régy et de Bernard Dort, elle a été professeure au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique entre 1996 et 2005. Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après sa formation au Conservatoire national supérieur, elle est nommée 477e sociétaire en 1988.
Elle a travaillé notamment avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Elle devient la première femme à diriger la troupe comme administratrice générale, de 2006 à 2014. Après un détour par Rome comme directrice de la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des beaux-arts dans le fauteuil de Maurice Béjart, en mai 2017. Directrice du CDN Nice Côte d’Azur depuis novembre 2019, elle retrouve à Nice la scène, le théâtre, et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée. Muriel Mayette-Holtz est membre de l’Académie des beaux-arts, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Site du TNNPHEDRE
Création (version salle) automne 2025
Théramène, gouverneur d’Hippolyte, aux travers de son chant-mémoire, est le témoin désarmé de la tragédie entre Phèdre et Hippolyte. Derrière lui comme un défilé d’images, Phèdre emprisonnée dans sa robe de reine, cherche une issue qu’elle ne trouvera que dans la mort. Nous verrons Phèdre et sa passionnée Œnone, avant qu’elle ne se jette dans les flots, errer à la recherche d’un soulagement qu’elles ne trouveront jamais. Elles déchireront les frontières du pouvoir, transgressant leur devoir. Phèdre est la lente agonie d’un plaisir destructeur, la souffrance d’un corps qui aime sans assouvissement possible.
Muriel Mayette-Holtz renouvelle la force dramatique en concentrant le tragique ballet des affects autour d’une jeune Phèdre foudroyée par l’amour, en éclairant, particulièrement et avec réussite, la relation entre Phèdre et OEnone. Elle propose une mise en scène radieuse et limpide de Phèdre, où s’expriment la beauté de la langue et l’éternité des tourments du cœur. Un théâtre exigeant, émouvant et populaire.
Agnès Santi – La Terrasse
Dans un silence insondable, Eve Pereur, par sa voix de cristal, sa sensibilité foudroyante, sa fraîche sincérité, gagne l’émotion d’un public captivé par les monologues de Phèdre.
Nathalie Audin – Résonances Lyriques
Muriel Mayette-Holtz déborde le drame antique pour l’inscrire dans une forme d’intemporalité.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’OEil d’Olivier
DOSSIER SPECTACLE
EXTRAIT VIDÉO
de : Joshua Harmon
Mise en scène : Muriel Mayette-Holtz
Distribution : en cours
Coproduction et soutiens : TNN – CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre de Liège
PRIÈRE POUR UNE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Création 2026-2027
La saga d’une famille juive à la double temporalité. De 1945 à nos jours, la pièce questionne l’endroit sur la terre où l’on peut se sentir libre et en sécurité, surtout lorsqu’on est réfugié. L’histoire se répète toujours, les mêmes craintes reviennent. Cette pièce est donc utile, nécessaire en ces temps d’excès incompréhensibles et dangereux. C’est, sans doute, par le rire que l’on peut plus facilement se déplacer et c’est par le coeur que l’on peut le mieux changer. Muriel Mayette-Holtz
Extraits de presse de la création américaine :
Captivant et épique.
The Chicago Tribune
Cette Prière est un vrai coup de poing.
The New York Stage Review
La plus belle pièce de la saison à Broadway.
Wall Street Journal
DOSSIER SPECTACLE
LES FOURBERIES DE SCAPIN
Octave aime Hyacinte tandis que Léandre aime Zerbinette, mais les deux pères des amoureux ne l’entendent pas de cette oreille ! Octave demande donc à Scapin de l’aider à fléchir son père et à trouver un peu d’argent ; de son côté Léandre demande aussi de l’aide pour trouver de quoi payer une rançon afin de garder Zerbinette. Scapin leur porte secours, s’amuse, se venge de l’avarice des vieux, jusqu’à ce que sa fourberie soit découverte ! In extremis, on apprend que Hyacinte est la fille de Géronte et Zerbinette la fille enlevée du vieil Argante. Scapin feint d’être à l’agonie par la suite d’un accident et obtient le pardon des pères.
Muriel Mayette-Holtz s’est surpassée dans cette version punk-rock de Scapin. Une farce aux petits oignons pour petits et grands !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier
Oui, Molière est bien là, plus vivant que jamais, dans sa quatre roues limitée à 90… il est partout ! C’est du papier millimétré, l’agencement parfait d’extraordinaires numéros de virtuosité théâtrale.
Nathalie Audin – Résonances Lyriques
Dans ce spectacle jubilatoire, les dialogues fusent, vont à toute allure et sont dits avec vivacité par tous les comédiens. Tous sont épatants et le public, ravi de rire autant, les applaudit à tout rompre !
Caroline Boudet-Lefort – Art Côte d’Azur
De Molière
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Avec Bénédicte Allard | Augustin Bouchacourt | Cyril Cotinaut | Alexandre Diot-Tchéou | Frédéric de Goldfiem | Félicien Juttner | Ève Pereur…
Coproduction et soutiens : Production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
Photos : Lea Saboun, Regis Rocca
DOSSIER SPECTACLE
EXTRAIT VIDÉO
Texte & mise en scène : Félicien Juttner
Avec : Erwan Daouphars | Alexandre Diot-Tchéou | Simon Jacquard | Anne Loiret | Muriel Mayette-Holtz
Coproduction et soutiens : Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
avec l’aide du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, de la DRAC et de la Région SUD-PACA.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Photos : Sophie Boulet
LA LOI DU CORPS NOIR
La Loi du corps noir est une tragédie sociale où l’enquête policière se confronte à l’enquête sociale. La pièce nous raconte surtout notre besoin d’amour et ce drame du coeur, lorsque l’on ne sait pas le dire.
Félicien Juttner entre par la grande porte dans le cercle des auteurs dramatiques avec cette pièce qui tient le spectateur en haleine de bout en bout.
Stéphane Capron – Sceneweb
Porté par une troupe habitée d’où se dégage la sensibilité exacerbée de Simon Jacquard – une révélation -, le texte de Félicien Juttner fait écho au temps présent. Sa mise en scène, simple, épurée, renvoie habilement à l’état du monde, son mal-être…
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier
Un spectacle qui nous laisse bouche bée.
Nathalie Audin – Résonances lyriques
DOSSIER SPECTACLE
EXTRAIT VIDÉO
LE SOURIRE DE DARWIN
Isabella Rossellini aime à se promener sur les chemins scientifiques du corps, de la nature, des animaux, des hommes et de l’infinie puissance de notre instinct.
Dans Le sourire de Darwin, elle décrypte tous les signaux universels que nous échangeons depuis notre naissance. Ainsi nous réalisons combien le sourire est naturel et ne s’enseigne pas, peut-être même que les animaux sourient entre eux…
Cette sorte de conférence devient petit à petit une grande leçon de théâtre, les acteurs ne manipulent-ils pas habilement tous ces codes ?
DOSSIER SPECTACLE
EXTRAIT VIDÉO
JE M’APPELLE PAS
JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS
Je m’appelle pas, c’est l’histoire d’une petite fille qui a la particularité très désagréable de ne pas avoir de prénom. Dès lors, quand on ne s’appelle pas, personne ne vous appelle, ni ne se rappelle de vous.
Dans cette adaptation libre et joyeuse du Petit Chaperon Rouge, Édouard Signolet réenchante la matière : une fée acariâtre et des personnages tirés d’autres contes viennent croiser la route de la fillette solitaire, faisant surgir des épisodes inédits. Cette composition jubilatoire invite à réfléchir avec humour sur l’anonymat qui entoure l’histoire du Petit Chaperon Rouge, les assignations portées dès l’enfance et la construction possible d’une identité en société.
DOSSIER SPECTACLE
EXTRAIT VIDÉO
AGENDA
BIOGRAPHIE

Muriel Mayette-Holtz est comédienne et metteuse en scène.
Ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régy et de Bernard Dort, elle a été professeure au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique entre 1996 et 2005. Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après sa formation au Conservatoire national supérieur, elle est nommée 477e sociétaire en 1988.
Elle a travaillé notamment avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Elle devient la première femme à diriger la troupe comme administratrice générale, de 2006 à 2014. Après un détour par Rome comme directrice de la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des beaux-arts dans le fauteuil de Maurice Béjart, en mai 2017. Directrice du CDN Nice Côte d’Azur depuis novembre 2019, elle retrouve à Nice la scène, le théâtre, et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée. Muriel Mayette-Holtz est membre de l’Académie des beaux-arts, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Site du TNNCRÉATIONS
PHEDRE
Création (version salle) automne 2025
Théramène, gouverneur d’Hippolyte, aux travers de son chant-mémoire, est le témoin désarmé de la tragédie entre Phèdre et Hippolyte. Derrière lui comme un défilé d’images, Phèdre emprisonnée dans sa robe de reine, cherche une issue qu’elle ne trouvera que dans la mort. Nous verrons Phèdre et sa passionnée Œnone, avant qu’elle ne se jette dans les flots, errer à la recherche d’un soulagement qu’elles ne trouveront jamais. Elles déchireront les frontières du pouvoir, transgressant leur devoir. Phèdre est la lente agonie d’un plaisir destructeur, la souffrance d’un corps qui aime sans assouvissement possible.
Muriel Mayette-Holtz renouvelle la force dramatique en concentrant le tragique ballet des affects autour d’une jeune Phèdre foudroyée par l’amour, en éclairant, particulièrement et avec réussite, la relation entre Phèdre et OEnone. Elle propose une mise en scène radieuse et limpide de Phèdre, où s’expriment la beauté de la langue et l’éternité des tourments du cœur. Un théâtre exigeant, émouvant et populaire.
Agnès Santi – La Terrasse
Dans un silence insondable, Eve Pereur, par sa voix de cristal, sa sensibilité foudroyante, sa fraîche sincérité, gagne l’émotion d’un public captivé par les monologues de Phèdre.
Nathalie Audin – Résonances Lyriques
Muriel Mayette-Holtz déborde le drame antique pour l’inscrire dans une forme d’intemporalité.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’OEil d’Olivier
de : Racine
Mise en scène : Muriel Mayette-Holtz
Avec : Charles Berling | Augustin Bouchacourt | Jacky Ido | Nicolas Maury | Ève Pereur
Coproduction et soutiens : TNN – CDN Nice Côte d’Azur, Les Théâtres – Aix-Marseille, Dior Beauté
Photos : Meghann Stanley
DOSSIER SPECTACLE
EXTRAIT VIDÉO
PRIÈRE POUR UNE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Création 2026-2027
La saga d’une famille juive à la double temporalité. De 1945 à nos jours, la pièce questionne l’endroit sur la terre où l’on peut se sentir libre et en sécurité, surtout lorsqu’on est réfugié. L’histoire se répète toujours, les mêmes craintes reviennent. Cette pièce est donc utile, nécessaire en ces temps d’excès incompréhensibles et dangereux. C’est, sans doute, par le rire que l’on peut plus facilement se déplacer et c’est par le coeur que l’on peut le mieux changer. Muriel Mayette-Holtz
Extraits de presse de la création américaine :
Captivant et épique.
The Chicago Tribune
Cette Prière est un vrai coup de poing.
The New York Stage Review
La plus belle pièce de la saison à Broadway.
Wall Street Journal
de : Joshua Harmon
Mise en scène : Muriel Mayette-Holtz
Distribution : en cours
Coproduction et soutiens : TNN – CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre de Liège
DOSSIER SPECTACLE
LES FOURBERIES DE SCAPIN
Octave aime Hyacinte tandis que Léandre aime Zerbinette, mais les deux pères des amoureux ne l’entendent pas de cette oreille ! Octave demande donc à Scapin de l’aider à fléchir son père et à trouver un peu d’argent ; de son côté Léandre demande aussi de l’aide pour trouver de quoi payer une rançon afin de garder Zerbinette. Scapin leur porte secours, s’amuse, se venge de l’avarice des vieux, jusqu’à ce que sa fourberie soit découverte ! In extremis, on apprend que Hyacinte est la fille de Géronte et Zerbinette la fille enlevée du vieil Argante. Scapin feint d’être à l’agonie par la suite d’un accident et obtient le pardon des pères.
Muriel Mayette-Holtz s’est surpassée dans cette version punk-rock de Scapin. Une farce aux petits oignons pour petits et grands !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier
Oui, Molière est bien là, plus vivant que jamais, dans sa quatre roues limitée à 90… il est partout ! C’est du papier millimétré, l’agencement parfait d’extraordinaires numéros de virtuosité théâtrale.
Nathalie Audin – Résonances Lyriques
Dans ce spectacle jubilatoire, les dialogues fusent, vont à toute allure et sont dits avec vivacité par tous les comédiens. Tous sont épatants et le public, ravi de rire autant, les applaudit à tout rompre !
Caroline Boudet-Lefort – Art Côte d’Azur
De Molière
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Avec Bénédicte Allard | Augustin Bouchacourt | Cyril Cotinaut | Alexandre Diot-Tchéou | Frédéric de Goldfiem | Félicien Juttner | Ève Pereur…
Coproduction et soutiens : Production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
Photos : Lea Saboun, Regis Rocca
DOSSIER SPECTACLE
EXTRAIT VIDÉO
LA LOI DU CORPS NOIR
La Loi du corps noir est une tragédie sociale où l’enquête policière se confronte à l’enquête sociale. La pièce nous raconte surtout notre besoin d’amour et ce drame du coeur, lorsque l’on ne sait pas le dire.
Félicien Juttner entre par la grande porte dans le cercle des auteurs dramatiques avec cette pièce qui tient le spectateur en haleine de bout en bout.
Stéphane Capron – Sceneweb
Porté par une troupe habitée d’où se dégage la sensibilité exacerbée de Simon Jacquard – une révélation -, le texte de Félicien Juttner fait écho au temps présent. Sa mise en scène, simple, épurée, renvoie habilement à l’état du monde, son mal-être…
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier
Un spectacle qui nous laisse bouche bée.
Nathalie Audin – Résonances lyriques
Texte & mise en scène : Félicien Juttner
Avec : Erwan Daouphars | Alexandre Diot-Tchéou | Simon Jacquard | Anne Loiret | Muriel Mayette-Holtz
Coproduction et soutiens : Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
avec l’aide du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, de la DRAC et de la Région SUD-PACA.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Photos : Sophie Boulet
DOSSIER SPECTACLE
EXTRAIT VIDÉO
LE SOURIRE DE DARWIN
Isabella Rossellini aime à se promener sur les chemins scientifiques du corps, de la nature, des animaux, des hommes et de l’infinie puissance de notre instinct.
Dans Le sourire de Darwin, elle décrypte tous les signaux universels que nous échangeons depuis notre naissance. Ainsi nous réalisons combien le sourire est naturel et ne s’enseigne pas, peut-être même que les animaux sourient entre eux…
Cette sorte de conférence devient petit à petit une grande leçon de théâtre, les acteurs ne manipulent-ils pas habilement tous ces codes ?
Un spectacle conçu par Isabella Rossellini
Mise en scène : Muriel Mayette-Holtz
Coproduction et soutiens : Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
Photos : Virginie Lancon
DOSSIER SPECTACLE
EXTRAIT VIDÉO
JE M’APPELLE PAS
JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS
Je m’appelle pas, c’est l’histoire d’une petite fille qui a la particularité très désagréable de ne pas avoir de prénom. Dès lors, quand on ne s’appelle pas, personne ne vous appelle, ni ne se rappelle de vous.
Dans cette adaptation libre et joyeuse du Petit Chaperon Rouge, Édouard Signolet réenchante la matière : une fée acariâtre et des personnages tirés d’autres contes viennent croiser la route de la fillette solitaire, faisant surgir des épisodes inédits. Cette composition jubilatoire invite à réfléchir avec humour sur l’anonymat qui entoure l’histoire du Petit Chaperon Rouge, les assignations portées dès l’enfance et la construction possible d’une identité en société.
Texte & mise en scène : Édouard Signolet
Avec : Augustin Bouchacourt | Alexandre Diot-Tchéou | Céline Groussard | Ève Pereur | Rémy Poulakis
DOSSIER SPECTACLE
EXTRAIT VIDÉO