THÉÂTRE DU POINT DU JOUR
Angélique Clairand & Éric Massé
BIOGRAPHIE

Angélique Clairand et Éric Massé assurent la codirection du Théâtre du Point du Jour depuis juin 2019. Au sein de cette maison de création, à la croisée des scènes découvertes et des grandes scènes de la métropole lyonnaise, ils y développent un projet artistique autour d’un théâtre de diversité linguistique qui interroge le réel, explore l’humain et les territoires. Ils ont à cœur d’inventer des projets qui questionnent notre aujourd’hui, créent de nouveaux récits et élargissent notre perception du réel.
« Le théâtre que nous souhaitons est un théâtre d’action politique et poétique, un théâtre qui met en récit notre quotidien, nos questionnements, nos fantasmes, nos défaites et nos espoirs. Il est intime et politique. Il est intimement politique. »
Site du ThéâtreLES MOTS QU’ON NE ME DIT PAS
Elle est née entendante de parents sourds. Véronique Poulain a raconté son histoire dans un livre drôle et énergique qu’Éric Massé adapte en y mêlant avec sensibilité le point de vue de mamans sourdes.
Au plateau, deux comédiennes interprètent la mère et la fille, l’une s’exprimant en LSF, la langue des signes française, l’autre en français parlé. À la fois cocasse et attachant, le duo nous plonge dans le quotidien différent d’une famille où le regard et le toucher prennent une place essentielle, où les malentendus pullulent et le malaise s’immisce.
Au plateau, Delphine Saint Raymond et Céline Déridet interprètent la mère et la fille dans une complicité évidente […] Ensemble, à l’unisson de leur différence, elles s’accordent et donnent corps à ce lien maternel et filial fait de tendresse et de heurts.
SCENEWEB
EXTRAIT VIDÉO
Conception et mise en pièce de l’actualité Angélique Clairand avec la journaliste Coumba Kane
Avec Quentin Alberts, Yolanda Mpelé, Angélique Clairand, Coumba Kane
Collaboration artistique Jean-Philippe Salério
Coproduction et soutiens : Théâtre du Point du Jour – Lyon, G.E.I.Q. – Compagnonnage théâtre.
Photos : Bertrand Gaudillere
FRANCE DÉGAGE ! (GRAND REPORTERRE #9)
France-Afrique : la rupture ?
Il y a d’abord ces images saisissantes d’août 2023 : des jeunes maliens, burkinabés, nigériens, clamant de toute leur force, « France dehors ! ». Puis, des drapeaux tricolores, des effigies du président Emmanuel Macron, brûlés, piétinés. Et enfin, des soldats français sommés de partir, sur ordre des juntes militaires.
Que révèle ce rejet de la France ? Ultime réplique des luttes anticoloniales ? Instrumentalisation de régimes militaires en quête de légitimité après avoir renversé l’ordre démocratique ? La « Françafrique », est-elle cette fois « morte » comme l’annoncent régulièrement les autorités françaises ?
Au-delà des slogans coups de poing, ce Grand ReporTERRE#9 propose une plongée rocambolesque à la fois théâtrale, musicale et chantée au cœur de l’histoire opaque de la France-Afrique pour mieux éclairer l’actualité brûlante faite d’un « passé qui ne passe pas ».
Un incroyable travail de fond doublé d’une mise en scène brillante
RFI – Muriel Maalouf
Angélique Clairand nous invite à revoir notre copie, à dépasser nos idées préconçues, à regarder les faits sous un autre angle. […] Avec ingéniosité, la metteuse en scène et la journaliste s’en sortent avec brio, signant une performance pêchue et détonante !
L’oeil d’Olivier – Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Avec France dégage !, le Théâtre du Point du Jour se montre à la hauteur de la citation de Stéphane Hessel, dont elle a fait son slogan : Créer, c’est résister. Résister, c’est créer !
Jeune Afrique – Mabrouck Rachedi
Une forme théâtrale qui emprunte au théâtre documentaire et à l’agit-prop. L’occasion d’une découverte pour de jeunes générations […] et un moyen de comprendre l’hostilité qui se manifeste aujourd’hui en Afrique à l’égard de la France.
Arts-chipels – Sarah Franck
La thématique passionne, et au vu de la salle bien remplie, elle n’a pas fini d’être sur le devant de la scène, politique comme théâtrale.
Africultures – Mélissa Andrianasolo
La performance théâtrale est dynamique et redoutable par son dispositif fait d’adresses frontales au public et de sketches faussement improvisés.
Culture SNES – Jean-Pierre Haddad
FUGUEUSES, HISTOIRES DES FEMMES QUI VOULAIENT PARTIR
Claquer la porte et tout quitter. Pour une heure, quelques minutes ou l’éternité, peu importe, c’est le geste qui compte, la nécessité, le besoin intérieur impérieux. Partir pour mieux se retrouver…
Annabelle Brouard à la création sonore et Judith Bordas à l’écriture imaginent la trajectoire d’une femme qui prend la tangente. Angélique Clairand porte ce monologue implacable et pénétrant, dans une polyphonie de voix de femmes qui tissent une toile sonore immersive, accompagnée par les mélopées entêtantes d’Aëla Gourvennec au violoncelle.
Le public est au cœur d’une expérience immersive, la voix d’Angélique Clairand reprend la création sonore de Judith Bordas et Annabelle Brouard sur ces femmes qui désertent la demeure familiale. Bouleversant !
Le Progrès – Nicolas Blondeau
Mise en scène Judith Bordas et Annabelle Brouard
Composition sonore spatialisée Annabelle Brouard
Jeu Angélique Clairand
Violoncelle Aëla Gourvennec
Coproduction et soutiens : Théâtre du Point du Jour – Lyon, Compagnie des Lumas, 9-9bis / Métaphone
D’après le roman de Philippe Besson
Adaptation et mise en scène Angélique Clairand et Éric Massé
Avec Oscar Bonnet, Raphaël Defour, Étienne Galharague, Anna Walkenhorst
Avec la participation de Fabienne Gras et, en alternance, Angélique Clairand et Éric Massé
Coproduction et soutiens : Théâtre du Point du Jour • Compagnie des Lumas, Spedidam, Dièse # Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de la Comédie de Saint-Étienne, GEIQ Théâtre, Onda, Jeune théâtre national, scène nationale 61
ARRÊTE AVEC TES MENSONGES
Adolescents, Thomas et Philippe se sont dévorés d’une urgence pure. L’élève modèle, enfant d’instituteur, et le fils d’agriculteur taiseux n’ont qu’un mystère en partage : une relation aux tendresses secrètes, des mots qui ne savent se dire, des séparations sans promesses.
Dans l’insouciance des années 80, alors qu’on s’entrelace sur 99 luftballons ou Bronski Beat, s’esquissent entre eux des trajectoires inconciliables : basculer à vie dans le mensonge, niant l’évidence du désir, ou devenir romancier et bâtir des fictions.
Ce roman autobiographique scrute avec acuité ceux qui s’invisibilisent pour fuir la stigmatisation et l’homophobie qui, dans des contextes sociaux et familiaux trop traditionnels, ne peuvent s’assumer.
Cette version théâtrale traduit avec délicatesse la beauté triste de ce roman d’apprentissage.
Télérama
Arrête avec tes mensonges n’est donc pas seulement un des beaux spectacles de la saison ; il porte un message de solidarité chaleureuse.
L’Humanité – Gérald Rossi
Angélique Clairand et Éric Massé s’acquittent [de l’adaptation] avec intelligence. Un spectacle d’une grande finesse.
LE POINT – Baudoin Eschapasse
L’adaptation et la mise en scène d’Angélique Clairand et d’Éric Massé est malicieuse et facétieuse, s’amusant, dans le temps si précieux de la découverte amoureuse et sexuelle, des personnalités juvéniles des garçons de ce duo amoureux.
HOTTELLO – Véronique Hotte
On passe véritablement du rire aux larmes, de l’humour à la mélancolie, de la légèreté à la gravité. Le spectacle met en récit des problématiques sociétales fortes.
SCENEWEB – Marie Plantin
EXTRAIT VIDÉO
AGENDA
BIOGRAPHIE

Angélique Clairand et Éric Massé assurent la codirection du Théâtre du Point du Jour depuis juin 2019. Au sein de cette maison de création, à la croisée des scènes découvertes et des grandes scènes de la métropole lyonnaise, ils y développent un projet artistique autour d’un théâtre de diversité linguistique qui interroge le réel, explore l’humain et les territoires. Ils ont à cœur d’inventer des projets qui questionnent notre aujourd’hui, créent de nouveaux récits et élargissent notre perception du réel.
« Le théâtre que nous souhaitons est un théâtre d’action politique et poétique, un théâtre qui met en récit notre quotidien, nos questionnements, nos fantasmes, nos défaites et nos espoirs. Il est intime et politique. Il est intimement politique. »
Site du ThéâtreCRÉATIONS
LES MOTS QU’ON NE ME DIT PAS
Elle est née entendante de parents sourds. Véronique Poulain a raconté son histoire dans un livre drôle et énergique qu’Éric Massé adapte en y mêlant avec sensibilité le point de vue de mamans sourdes.
Au plateau, deux comédiennes interprètent la mère et la fille, l’une s’exprimant en LSF, la langue des signes française, l’autre en français parlé. À la fois cocasse et attachant, le duo nous plonge dans le quotidien différent d’une famille où le regard et le toucher prennent une place essentielle, où les malentendus pullulent et le malaise s’immisce.
Au plateau, Delphine Saint Raymond et Céline Déridet interprètent la mère et la fille dans une complicité évidente […] Ensemble, à l’unisson de leur différence, elles s’accordent et donnent corps à ce lien maternel et filial fait de tendresse et de heurts.
SCENEWEB
Texte : Véronique Poulain (Editions Stock)
Adaptation et mise en scène : Éric Massé
Avec : Céline Déridet | Delphine Saint Raymond | Agnès Envain
Coproduction et soutiens : Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont, Institut Français du Maroc, plateaux IMAGO – Art et Handicap
EXTRAIT VIDÉO
FRANCE DÉGAGE ! (GRAND REPORTERRE #9)
France-Afrique : la rupture ?
Il y a d’abord ces images saisissantes d’août 2023 : des jeunes maliens, burkinabés, nigériens, clamant de toute leur force, « France dehors ! ». Puis, des drapeaux tricolores, des effigies du président Emmanuel Macron, brûlés, piétinés. Et enfin, des soldats français sommés de partir, sur ordre des juntes militaires.
Que révèle ce rejet de la France ? Ultime réplique des luttes anticoloniales ? Instrumentalisation de régimes militaires en quête de légitimité après avoir renversé l’ordre démocratique ? La « Françafrique », est-elle cette fois « morte » comme l’annoncent régulièrement les autorités françaises ?
Au-delà des slogans coups de poing, ce Grand ReporTERRE#9 propose une plongée rocambolesque à la fois théâtrale, musicale et chantée au cœur de l’histoire opaque de la France-Afrique pour mieux éclairer l’actualité brûlante faite d’un « passé qui ne passe pas ».
Un incroyable travail de fond doublé d’une mise en scène brillante
RFI – Muriel Maalouf
Angélique Clairand nous invite à revoir notre copie, à dépasser nos idées préconçues, à regarder les faits sous un autre angle. […] Avec ingéniosité, la metteuse en scène et la journaliste s’en sortent avec brio, signant une performance pêchue et détonante !
L’oeil d’Olivier – Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Avec France dégage !, le Théâtre du Point du Jour se montre à la hauteur de la citation de Stéphane Hessel, dont elle a fait son slogan : Créer, c’est résister. Résister, c’est créer !
Jeune Afrique – Mabrouck Rachedi
Une forme théâtrale qui emprunte au théâtre documentaire et à l’agit-prop. L’occasion d’une découverte pour de jeunes générations […] et un moyen de comprendre l’hostilité qui se manifeste aujourd’hui en Afrique à l’égard de la France.
Arts-chipels – Sarah Franck
La thématique passionne, et au vu de la salle bien remplie, elle n’a pas fini d’être sur le devant de la scène, politique comme théâtrale.
Africultures – Mélissa Andrianasolo
La performance théâtrale est dynamique et redoutable par son dispositif fait d’adresses frontales au public et de sketches faussement improvisés.
Culture SNES – Jean-Pierre Haddad
Conception et mise en pièce de l’actualité Angélique Clairand avec la journaliste Coumba Kane
Avec Quentin Alberts, Yolanda Mpelé, Angélique Clairand, Coumba Kane
Collaboration artistique Jean-Philippe Salério
Coproduction et soutiens : Théâtre du Point du Jour – Lyon, G.E.I.Q. – Compagnonnage théâtre.
Photos : Bertrand Gaudillere
FUGUEUSES, HISTOIRES DES FEMMES QUI VOULAIENT PARTIR
Claquer la porte et tout quitter. Pour une heure, quelques minutes ou l’éternité, peu importe, c’est le geste qui compte, la nécessité, le besoin intérieur impérieux. Partir pour mieux se retrouver…
Annabelle Brouard à la création sonore et Judith Bordas à l’écriture imaginent la trajectoire d’une femme qui prend la tangente. Angélique Clairand porte ce monologue implacable et pénétrant, dans une polyphonie de voix de femmes qui tissent une toile sonore immersive, accompagnée par les mélopées entêtantes d’Aëla Gourvennec au violoncelle.
Le public est au cœur d’une expérience immersive, la voix d’Angélique Clairand reprend la création sonore de Judith Bordas et Annabelle Brouard sur ces femmes qui désertent la demeure familiale. Bouleversant !
Le Progrès – Nicolas Blondeau
Mise en scène Judith Bordas et Annabelle Brouard
Composition sonore spatialisée Annabelle Brouard
Jeu Angélique Clairand
Violoncelle Aëla Gourvennec
Coproduction et soutiens : Théâtre du Point du Jour – Lyon, Compagnie des Lumas, 9-9bis / Métaphone
ARRÊTE AVEC TES MENSONGES
Adolescents, Thomas et Philippe se sont dévorés d’une urgence pure. L’élève modèle, enfant d’instituteur, et le fils d’agriculteur taiseux n’ont qu’un mystère en partage : une relation aux tendresses secrètes, des mots qui ne savent se dire, des séparations sans promesses.
Dans l’insouciance des années 80, alors qu’on s’entrelace sur 99 luftballons ou Bronski Beat, s’esquissent entre eux des trajectoires inconciliables : basculer à vie dans le mensonge, niant l’évidence du désir, ou devenir romancier et bâtir des fictions.
Ce roman autobiographique scrute avec acuité ceux qui s’invisibilisent pour fuir la stigmatisation et l’homophobie qui, dans des contextes sociaux et familiaux trop traditionnels, ne peuvent s’assumer.
Cette version théâtrale traduit avec délicatesse la beauté triste de ce roman d’apprentissage.
Télérama
Arrête avec tes mensonges n’est donc pas seulement un des beaux spectacles de la saison ; il porte un message de solidarité chaleureuse.
L’Humanité – Gérald Rossi
Angélique Clairand et Éric Massé s’acquittent [de l’adaptation] avec intelligence. Un spectacle d’une grande finesse.
LE POINT – Baudoin Eschapasse
L’adaptation et la mise en scène d’Angélique Clairand et d’Éric Massé est malicieuse et facétieuse, s’amusant, dans le temps si précieux de la découverte amoureuse et sexuelle, des personnalités juvéniles des garçons de ce duo amoureux.
HOTTELLO – Véronique Hotte
On passe véritablement du rire aux larmes, de l’humour à la mélancolie, de la légèreté à la gravité. Le spectacle met en récit des problématiques sociétales fortes.
SCENEWEB – Marie Plantin
D’après le roman de Philippe Besson
Adaptation et mise en scène Angélique Clairand et Éric Massé
Avec Oscar Bonnet, Raphaël Defour, Étienne Galharague, Anna Walkenhorst
Avec la participation de Fabienne Gras et, en alternance, Angélique Clairand et Éric Massé
Coproduction et soutiens : Théâtre du Point du Jour • Compagnie des Lumas, Spedidam, Dièse # Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de la Comédie de Saint-Étienne, GEIQ Théâtre, Onda, Jeune théâtre national, scène nationale 61
EXTRAIT VIDÉO